top of page

Thèmes

1. Perspectives interdisciplinaires: géographie, histoire et littérature.
3. Patrimoine, identité et développement local
2. Description des lieux, guides et itinéraires touristiques
  • Les concepts: tourisme, voyage, touriste, voyageur, paysage;

 

  • Méthodologie et sources d'études du tourisme culturel;

 

  • Tourisme et modernité

  • Voyage et paysage dans la littérature: représentations et parcours;

 

  • Itinéraires: des “feuilles de route” du 18° aux guides actuels;

 

  • Cultures de voyage: du tour aux forfaits touristiques.

  • Patrimoine, identité, tourisme: entre singularité et uniformisation;

 

  • Globalisation des processus patrimoniaux et circulation des modèles ;

 

  • Paysages artificiels et identité.

Avec le tourisme, est apparue une nouvelle façon de voyager : le voyage d'agrément dont les caractéristiques sont différentes de celles des navigations, des pèlerinages ou des voyages d'affaires. Le loisir et le désir d'évasion ont remplacé les motivations initiales – éducation, santé – des nouveaux voyageurs : “car enfin je voyage non pour connaître l’Italie, mais pour me faire plaisir”, écrivait déjà en 1817 Stendhal.

Invention européenne vielle de plus de deux siècles, le tourisme est désormais un phénomène mondial qui touche, sous diverses formes, près d'un milliard d'êtres aux motivations variées. De plus, l'élargissement récent des notions de patrimoine et de culture a ouvert de nouvelles perspectives au tourisme culturel (dont la part est aujourd'hui estimée, en fonction de la définition des termes, de 37 à 70 % du total.)

Même accompagnée d'une relation complexe avec les phénomènes de “reproduction en série” des images culturelles, la capacité d'attraction des sites est en grande liée à leur singularité historique et culturelle. De fait, à différentes échelles (pays, régions, villes, villa­ges), les destinations touristiques cherchent à attirer les visiteurs en faisant appel à un système fondé sur l'histoire et la culture dont la reconstruction et la recréation sont devenues courantes.

Dans ce processus de fixation du tourisme, la littérature a tenu un rôle pionnier dans l'invention et la sacralisation des lieux, dans la  création de paysages à admirer. Pour choisir sa destination, le touriste voyageur est influencé par les textes – romans, poésies, récits de voyage, guides touristiques – par les souvenirs et les images qui circulent entre amis, sur les médias et, de plus en plus, sur Internet.

Ce colloque est le troisième d'une série, commencée en France (29/11–1/12/2012, Univer­sité Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et poursuivie au Brésil (16-18/10/2013, Niterói et Rio de Janeiro). À partir de divers domaines du savoir (Littérature, Géographie, Histoire), il vise à contribuer au dialogue interdisciplinaire sur les origines, les manifestations et les modèles du tourisme culturel au Brésil, en France et au Portugal, centrant as réflexion sur le voyage, le paysage et le patrimoine.

III Colloque international interdisciplinaire

 

Littérature, voyages et tourisme culturel au Brésil, en France et au Portugal

  • Facebook App Icon
bottom of page